Créer un jeu à votre image

Alerte négociation, la formation gamifiée en négociation commerciale

Client

Noûs Agency

Date

2022

Ludiconcept a été sollicité par l’agence Noûs Agency pour créer un jeu de formation à la négociation commerciale à destination d’une grande enseigne nationale.

Né de cette collaboration, Alerte Négociation propose un format innovant mêlant escape game et jeu de rôle. Il met au défi un public de professionnels comme par exemple des chefs d’agence et des commerciaux, en leur faisant vivre une expérience immersive d’une durée de deux jours.

  • Jeu de formation en négociation commerciale créé par Ludiconcept - Alerte négociation

Principe du jeu

Alerte négociation plonge les deux équipes dans un braquage de banque sous haute tension digne de La Casa de Papel. Le thème choisi par le commanditaire, permet de sortir les collaborateurs de leur zone de confort et de leur quotidien.

Le jeu constitué de plus de 700 supports différents est divisé en dix tours comptant chacun quatre phases de jeu :

  • La phase d’escape game permet aux joueurs d’agir et de faire évoluer le braquage dans le temps. Chaque équipe fait ses propres actions avec deux scénarios différents intriqués. Cette phase permet de générer des enjeux et de donner de l’importance aux négociations à venir.
  • La phase de préparation de la négociation, en lien avec le contenu de formation de Noûs Agency. La planification et la stratégie sont au cœur du jeu.
  • La phase de négociation, face-à-face lors duquel chaque négociateur tentera d’obtenir des avancées dans ses objectifs, comme par exemple libérer un otage ou percer le coffre.
  • La phase de debriefing, pour arbitrer la négociation et permettre au formateur d’apporter son expertise.

Au cours de la partie, les joueurs pourront effectuer toutes les actions dignes des plus grands braquages. Plus de 150 actions différentes sont réalisables par les deux équipes.

Comme dans tout bon braquage, la formation s’achève sur la fuite des braqueurs, à moins qu’une fusillade éclate ? Plusieurs fins alternatives sont prévues selon les décisions des joueurs. Une fois le jeu terminé, chaque équipe vérifie ses objectifs et compte ses points de victoire. Après de nombreux rebondissements, un debriefing final marque la fin de la formation.

Acquis de formation

Né de la collaboration entre les formateurs de Noûs Agency et les game designers de Ludiconcept, Alerte Négociation n’est pas seulement un véritable jeu : c’est aussi une formation performante à la négociation commerciale. Le jeu garantit une expérience intense forte en émotions et sans aucun temps mort.

Durant deux journées complètes, les joueurs découvriront les différentes techniques, méthodes et étapes de la négociation, avec les grands concepts théoriques mais aussi des conseils pratiques d’amélioration.

Un travail d’équipe

Alerte Négociation a été créé par Mathieu Baiget (game design, scénarisation et gestion de projet), en partenariat avec Caroline Carmona et Gilles Genis de Noûs Agency (formation à la négociation commerciale), avec la participation d’Amandine Julien (illustration, graphisme), Christophe Palma et Armand Texier (illustration).