Le jeu de dés personnalisés
de la Mairie de Lille
Créé pour La Bibliothèque municipale de Lille, ce serious game de dés personnalisés à histoires vous transporte autour de la thématique « Every reader counts », un jeu créatif qui permet de raconter des histoires à travers des pictogrammes, ciblant différents thèmes.
Client
Mairie de Lille
Format
Jeu de société
Objectif
Service
Date
2025
Client
Mairie de Lille
Format
Jeu de société
Objectif
Date
2025
Service
Principe du Jeu de dés personnalisés
Ce jeu de dés personnalisés s’appuie sur un concept original : créer une histoire autour de pictogrammes, situés sur les faces de plusieurs dés.
Chacun des 4 dés contient des thèmes différents : le premier cible les types de publics accueillis (bébés, étudiants, seniors…), le second concerne les types d’activités se déroulant en bibliothèque (workshop, spectacle, lecture…), les deux derniers explorent les éléments influençant l’accueil (mobilité réduite, météo défavorable, langue étrangère…).
Pour y jouer, c’est tout simple. Les participants lancent les dés, découvrent les pictogrammes et mettent en place leur scénario, leur situation, pour favoriser l’accueil de tous les lecteurs, quels qu’ils soient.
Ce système favorise la mise en avant des problématiques rencontrées par certains lecteurs, pas toujours connues des agents, valorisant ainsi l’acquisition d’expérience et le bon accueil des lecteurs.
Le matériel
Ce serious game se compose de 4 dés personnalisés en bois, contenant sur chaque face des pictogrammes gravés au laser. Le tout est soigneusement rangé dans un pochon en coton imprimé en quadrichromie avec un design sur mesure.
Un format original et réalisable pour différents projets.
Travail d’équipe
Ce jeu a été pensé par la Mairie de Lille, puis réalisé par Ludiconcept. Les pictogrammes ont été créés par Quentin Lanneluc.
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