Histoire de Ludiconcept

L’histoire de Ludiconcept commence en 2016, sur une note tragique : Mathieu Baiget, archéologue au service archéologique de la ville de Chartres depuis plus de quatre ans, perd son emploi.

Dans un sursaut cathartique, il décide de se consacrer à la création d’un jeu de société éducatif sur l’Archéologie, pour partager avec le public ses deux plus grandes passions : l’archéologie et le jeu.

Le premier jeu : Opération Archéo

Opération Archéo, le jeu de société coopératif sur l'Archéologie

Plus d’une année passe, de travail acharné et passionnant, et la première page de l’histoire de Ludiconcept commence à s’écrire : en juillet 2017, l’entreprise est créée.

En décembre 2017, Opération Archéo est édité, après une campagne de financement participatif réussie. A la fois produit de divertissement et dispositif de médiation, ce jeu atypique est vendu en boutiques de jeux et en boutiques de musées, mais aussi utilisé comme outil pédagogique à l’école et au musée.

Cuistot Fury et le COVID-19

Fort de ce succès, Mathieu développe ensuite Cuistot Fury, un jeu de compétition en équipes sur le thème de la cuisine. Le jeu sort fin 2019 et remporte le prix Octogones du Meilleur jeu tous publics. Mathieu enchaîne les festivals pour promouvoir Cuistot Fury, mais de sombres nuages s’amoncellent à l’horizon…

En mars 2020, le Covid-19 met un coup d’arrêt brutal à l’activité de Ludiconcept. L’avenir semble bien sombre : la crise pulvérise le réseau de distribution de l’entreprise. A la sortie des confinements successifs, Ludiconcept a perdu 80% de son chiffre d’affaires. La crise a contribué à la concentration toujours plus forte du marché du jeu de société, laissant moins de place pour les acteurs de l’auto-édition.

Opération Archéo, le jeu de société coopératif sur l'Archéologie

Renaissance de Ludiconcept

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais Ludiconcept n’avait pas dit son dernier mot. Mathieu revoit entièrement son modèle économique. Il décide de prioriser son activité de création de jeux sur mesure pour les entreprises et les collectivités. Depuis 2019, Ludiconcept a en effet commencé à faire bénéficier les professionnels de l’expertise qu’elle a développée pour ses propres jeux.

Dans toute bonne histoire, le héros subit des épreuves pour se relever plus fort. Et c’est une nouvelle page qui s’écrit. En 2021, les premiers succès sont au rendez-vous. Ils amènent Mathieu à recruter ses premiers salariés, d’abord en alternance, puis ensuite en CDI. Une nouvelle page commence à s’écrire, la plus belle de toutes :

Désormais, Ludiconcept est bien plus qu’un homme : c’est une équipe !

2022 voit ainsi naître de nombreux jeux sur mesure pour de nombreux clients, tandis que Ludiconcept élargit sa palette de services en proposant des solutions toujours plus efficaces et ambitieuses.

2023 est un nouveau tournant, encore une page à écrire, avec le lancement de plusieurs concepts de jeux clés en main personnalisables. Ludiconcept peut ainsi proposer à des clients ayant des besoins similaires, des jeux personnalisés répondant à leurs besoins, à un coût inférieur à celui d’un jeu entièrement sur mesure.

En 2024, l’entreprise en plein développement emploie quatre personnes : deux concepteurs de jeux, une illustratrice-graphiste et une chargée de projets clients.

La suite de l’histoire, cher lecteur, vous pouvez l’écrire avec nous !