Histoire de Ludiconcept
L’histoire de Ludiconcept commence en 2016, sur une note tragique : Mathieu Baiget, archéologue contractuel au service archéologique de la ville de Chartres depuis plus de quatre ans, perd son emploi.
Dans un sursaut cathartique, il décide de se consacrer à la création d’un jeu de société éducatif sur l’Archéologie, pour partager avec le public ses deux plus grandes passions : l’archéologie et le jeu.

Le premier jeu : Opération Archéo

Plus d’une année passe, de travail acharné et passionnant, et la première page de l’histoire de Ludiconcept commence à s’écrire : en juillet 2017, l’entreprise est créée.
En décembre 2017, Opération Archéo est édité, après une campagne de financement participatif réussie. A la fois produit de divertissement et dispositif de médiation, ce jeu atypique est vendu en boutiques de jeux et en boutiques de musées, mais aussi utilisé comme outil pédagogique pour les enseignants et les musées.
Cuistot Fury et le COVID-19
Fort de ce succès, Mathieu développe ensuite Cuistot Fury, un jeu de compétition en équipes sur le thème de la cuisine. Le jeu sort fin 2019 et remporte le prix Octogones du Meilleur jeu tous publics. Mathieu enchaîne les festivals pour promouvoir Cuistot Fury, mais de sombres nuages s’amoncellent à l’horizon…
En mars 2020, le Covid-19 met un coup d’arrêt brutal à l’activité de Ludiconcept. L’avenir semble bien sombre pour la jeune maison d’édition : la crise pulvérise son réseau de distribution naissant. A la sortie des confinements successifs, Ludiconcept est en lambeaux, et l’espoir n’est plus de mise. La crise a contribué à la concentration toujours plus forte du marché du jeu de société, laissant moins de place pour les petits acteurs comme Ludiconcept.

Renaissance de Ludiconcept
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais tant d’efforts avaient déjà été accomplis ! Mathieu tente le tout pour le tout : il revoit entièrement son modèle économique. Fort de premières sollicitations en 2019, il décide de proposer son expertise aux entreprises et aux collectivités. Après tout, ce qu’il a su faire pour lui-même avec ses propres jeux, il peut également le réaliser pour d’autres.
Dans toute bonne histoire, le héros subit des épreuves pour se relever plus fort. Et c’est une nouvelle page qui s’écrit. En 2021, les premiers succès sont au rendez-vous. Ils amènent Mathieu à recruter deux alternants, Amine en tant que chargé de projet client, et Amandine en tant qu’illustratrice et graphiste. A l‘issue de leur alternance, Amandine et Amine acceptent de continuer l’aventure, en CDI cette fois. Une nouvelle page commence à s’écrire, la plus belle de toutes :
2022 voit ainsi naître de nombreux jeux sur mesure pour de nombreux clients, tandis que Ludiconcept élargit sa palette de services en proposant des solutions de plus en plus ambitieuses.
En 2023, l’entreprise en plein développement emploie désormais six personnes dont une majorité de créatifs, avec deux concepteurs de jeux, une illustratrice, une graphiste et deux chargés de projets clients.
2023 est un nouveau tournant, encore une page à écrire, avec le lancement de plusieurs concepts de jeux clés en main personnalisables. Ludiconcept peut ainsi proposer à des clients ayant des besoins similaires, des jeux personnalisés répondant à leurs besoins, à un coût inférieur à celui d’un jeu entièrement sur mesure.
La suite de l’histoire, cher lecteur, vous pouvez l’écrire avec nous !