Création de jeu en ligne sur mesure
Vous recherchez un prestataire pour la création d’un jeu en ligne sur mesure ? Ludiconcept vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : clarification des objectifs, Idéation du concept de jeu, conception du game design, création graphique, développement et déploiement.
Un jeu en ligne sur mesure, qu’est-ce que c’est ?
Un jeu en ligne est un jeu jouable sur internet via n’importe quel navigateur web comme Chrome ou Firefox. Il présente de nombreux avantages :
- Aucun téléchargement nécessaire
- Utilisable sur tous supports, ordinateur, tablette, smartphone
- Jouable sur un simple navigateur web
- Développement simple et peu coûteux
Les technologies principalement utilisées sont le Html5 et le javascript, couplés avec une base de données SQL.
Pourquoi un jeu en ligne sur mesure ?
La création de jeu en ligne sur mesure peut répondre à plusieurs besoins :
- Advergame, jeu promotionnel pour vendre des produits et services
- Formation par le jeu à distance et en autonomie
- Business game, jeu pédagogique pour découvrir le monde de l’entreprise
- Communication interne et externe autour de l’entreprise et ses valeurs
« C’était un plaisir de travailler avec Ludiconcept. Je vous remercie pour votre professionnalisme et l’attention que vous avez portée pour répondre à nos problématiques. Nous sommes contents de la version que nous avons pu obtenir. »
Matthis S, Inflow
Étapes de création de mon jeu en ligne :
Définir vos objectifs
La création de votre jeu en ligne sur mesure commence par définir vos objectifs. Dans le cas d’un outil de formation, nous définirons ensemble la liste des informations que vous voulez transmettre à un apprenant. Dans le cas d’un advergame, nous travaillerons sur les différents produits à valoriser, et les valeurs ou éléments-clés à associer à chacun de ces produits.
Idéation du concept
L’étape suivante sera celle de l’idéation du concept de jeu. Au regard de vos objectifs, sera-t-il préférable de créer un jeu d’action dynamique ? Ou bien un jeu de gestion-stratégie ? Ou encore un jeu d’aventure immersif ? Nous vous proposerons jusqu’à trois concepts de départ parmi lesquels choisir.
Ces deux premières étapes nous permettront d’élaborer un cahier des charges permettant de préciser dans ses moindres détails les conditions de création de votre jeu en ligne sur mesure.
Élaboration d’un game design
Viendra ensuite la conception du jeu proprement dite, avec l’élaboration d’un game design document reprenant les attendus précisés dans le cahier des charges. Ce GDD pour les intimes, est véritablement le plan de montage détaillé de votre jeu. Nous élaborerons une version alpha, suivie d’une version beta, et enfin d’une version finale. Bien sûr, vous validerez à chaque étape ! Sur les projets les plus complexes, des versions supplémentaires peuvent être prévues.
Graphismes et illustrations
Au cours des différentes étapes de conception du jeu, nous commencerons à élaborer les graphismes et illustrations. Nous validerons ensemble un style graphique et un style d’illustration, pouvant s’inspirer d’une charte graphique existante. Puis nous produirons des ébauches pour illustrer le GDD, ébauches qui se transformeront peu à peu en illustrations finalisées et en designs d’interfaces.
Développement du jeu
Enfin, vient le développement du jeu proprement dit. Nos développeurs utiliseront le GDD pour développer le jeu de A à Z et intégrer les graphismes. Au contraire de ce que vous pourriez croire, ce n’est pourtant pas la dernière étape !
Tests et déploiement
Vient ensuite la phase de test et débogage, qui assure la qualité du produit fini. Et enfin, la phase de déploiement de votre jeu, avec sa mise en ligne.
Ca y est, la création de votre jeu en ligne sur mesure est terminée, et votre jeu est enfin jouable !
Quels délais ?
Nous recommandons 6 à 12 mois de délais pour un déploiement serein de votre jeu. Nous déconseillons des délais inférieurs à 4 mois.
Quel tarif ?
Plusieurs gammes de prix sont possibles selon votre budget et vos ambitions.
Pour des jeux très simples, par exemple un petit advergame, comptez 12000 à 20000 € HT. Pour des jeux plus complexes avec des objectifs spécifiques, par exemple un outil de formation gamifié, comptez de 20000 à 50000 € HT.
Selon vos objectifs, le budget à prévoir peut être plus élevé, et parfois même dépasser le million d’euros. Un jeu multijoueur en 3D sera nettement plus coûteux qu’un jeu solo en 2D.
Passez à l’action dès maintenant pour la création de votre jeu en ligne sur mesure.
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