Valorisation trans-média de la balade archéologique de la commune d’Eyne (66) : création de neuf panneaux explicatifs, d’un livret-enquête et d’un scénario personnalisé pour le jeu Opération Archéo.

Client

Maison de la Vallée d’Eyne

Date

2019-2020

Ingénierie pédagogique

Recherche documentaire, analyse des sources archéologiques et historiques. Construction d’un cahier des charges scientifique pour chaque illustration. Game design du livret-enquête, rédaction de l’ensemble des contenus, suivi de projet jusqu’à la livraison du produit fini.

Panneaux explicatifs

  • Conception de panneaux d'exposition sur mesure
  • Conception de panneaux de visite personnalisés
  • Création de votre panneau d'exposition sur mesure
  • Création de votre panneau explicatif personnalisé
  • Panneau explicatif sur mesure
  • Panneau d'exposition personnalisé

Réalisation de neuf panneaux de visite : définition du parcours de visite, rédaction des contenus, création des illustrations, maquettage graphique, fabrication et livraison des panneaux sur support Alu-Dibond résistant. Chaque site archéologique de la balade est agrémenté d’un panneau présentant le site et son contexte historique. Les panneaux sont illustrés de reconstitutions respectant l’état actuel des connaissances scientifiques.

Livret-enquête « Incendie au Musée d’Archéologie »

Conception d’un livret-enquête adapté à un large public d’enfants, adolescents et adultes. Les joueurs doivent aider Jean, Conservateur du musée local, à retrouver les informations perdues suite à un incendie. Toutes les données incluses dans le livret sont issues de publications scientifiques et de fouilles archéologiques. Le livret est entièrement scénarisé et illustré ; les énigmes communiquent entre elles, avec les panneaux et les sites de la balade, dans une démarche de valorisation trans-média.

Projet réalisé en partenariat avec Christophe Palma (illustration) et Julien de Jaeger (graphisme) pour la Maison de la Vallée d’Eyne.